top of page

 

Premiers contacts et échanges avec Palestina en 2005

 

 Dans le cadre de recherche d'une ville jumelle avec Bièvres,les premiers contacts avec Palestrina et notamment Carchitti (hameau de Palestrina) ont été faits en 2004.

Carchitti se trouve à 8 km  de Palestrina. Comme Bièvres, elle fête la fraise chaque année.

Les premiers échanges établis par Christian JOUANE  et Magali ERRECART sous l'impulsion d'Hervé HOCQUARD ont été très vite chaleureux et enthousiastes.

L'ABEILLE créé en 2005  avec la présidence de Mr Serge ANTOINE a aidé l'organisation et le financement des premiers échanges.

Ainsi les reines élues en 2005 ont pu pour la première fois se rendre  à Carchitti avec des représentants du SICF, de la mairie de Bièvres et de l'ABEILLE.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques semaines plus tard,durant la fête des fraises de Bièvres , nous avons reçu du 17 au 20 juin, trente Italiens de Palestrina -Carchitti avec qui nous partageons la tradition de la culture de la fraise. Cette délégation composée de 16 représentants de la mairie et Pro loco (comité des fêtes)et de 14 lanceurs de drapeaux a été accueillie dans des familles biévroises que nous remercions pour leur aide et collaboration 

 

 

Dès leur arrivée et après le déjeuner pris à la cantine scolaire sous les couleurs italiennes , visites du parc Ratel, de l’exposition carte blanche et de la bibliothèque étaient organisées. Certains ont eu la chance de visiter avec Maurizio Toffoletti son atelier de sculpture au poney club de Montéclin. La journée s’est achevée pour chacun d’entre eux dans les familles d’accueil afin de passer ensemble la soirée.

Le lendemain après-midi, le rendez-vous était pris pour une visite de Paris en voiture et mini-bus. Cette escapade très rapide a enchanté tous nos amis italiens qui découvraient presque tous pour la 1ère fois notre capitale. Pendant ce temps quatre autres Italiens participaient au rallye des cadenas leur permettant de découvrir la région. De retour à Bièvres, près de cette superbe montgolfière,  nous avons inauguré le champs de fraises (à côté du gymnase) sous l’œil averti des « carchittanais » qui eux en produisent plusieurs tonnes chaque année.

 

Lors du pique-nique organisé par le SICF , nous n’avons pas manqué le spectacle donné par les sbandieratori (lanceurs de drapeaux) ,le mini concert d’Alessandro Prelli ,accordéoniste chanteur qui a participé à de nombreux festivals italiens et chacun pouvait en même temps déguster les fraises préparées  « alla carchittana » .

 

 

Les sbandieratori ont ensuite défilé dans les rues de Bièvres lors de la retraite aux flambeaux faisant découvrir à un plus grand nombre cette tradition typiquement italienne datant du Moyen-Age. Après le magnifique feu d’artifice,il était temps de retrouver sa famille.

Dimanche matin, il était de nouveau possible de déguster des fraises préparées par nos amis italiens tout en écoutant le concert donné par le groupe AFREUBO et en profitant de l’apéritif à la fraise.

 

Après un repas donné par la mairie en l’honneur de nos invités, les sbandieratori se préparaient à participer au défilé des chars sous un soleil plus que chaleureux!

 

Lundi avant le retour prévu dans la soirée, le musée de la photographie et le musée du Lado ont gracieusement ouvert leurs portes à la délégation italienne pour leur faire découvrir une partie de  notre patrimoine et le foyer des anciens l’ a chaleureusement accueillie pour un dernier repas.

Nous nous sommes quittés ,avec pour certains quelques larmes à l’œil ,et avec l’intention de nous retrouver le plus rapidement possible  afin d’ impliquer le plus grand nombre de Biévrois et d’Italiens dans nos futurs échanges.

 

 

bottom of page